Vocation religieuse

De nombreux chemins mènent à la vie religieuse


Dans la Bible, tu trouves des nombreuses histoires de vocation. On y voit bien que une vocation est une réponse à un appel entendu par l'extérieur ou dans son intérieur.

Tu es à la recherche d'une vie de prière et de travail, d'une vie de silence, d'une vie communautaire et fraternelle? Tu aimes la prière liturgique, tu es à la recherche de Dieu? Tu aimerais vivre à la suite du Christ, approfondir la Parole de Dieu, faire un apprentissage de la lectio divina...

Plus que jamais, l’entrée dans un couvent ou dans un monastère se fait pas à pas ; progressivement, des évaluations de part et d’autre s’imposent. En plus d’une base de vie spirituelle, la candidate ou le candidat doit répondre à certains critères pratiques. 

Chaque histoire de vocation est individuelle, mais toutes sont liées par une première approche de la communauté et de la vie communautaire. Si tu penses entrer au monastère, n'hésite pas de contacter la communauté qui te parle le plus.

 

Par exemple les Dominicains et Cisterciennes


Les Dominicains


Nos communautés sont ouvertes à tous ceux qui souhaitent mieux connaître notre vie ou parler d'une vocation dominicaine.

Nous vous invitons volontiers à prendre contact avec nous et à nous rendre visite.

 

 


Les Dominicains en Suisse


L'Ordre des Frères prêcheurs est composé de provinces réparties dans le monde entier. L'Ordre comprend des frères, des sœurs et des laïcs. La Suisse est une province de l'Ordre à part entière. Elle a été fondée en 1953 et compte trois communautés à Fribourg, Genève et Zurich. La tâche principale est la transmission de la foi sous toutes ses formes. Cela s'entend par la prédication et l'annonce. Par les vœux, c'est-à-dire par la promesse faite lors de l'admission dans l'ordre, chaque frère et chaque sœur s'engage à se consacrer à la transmission de la Parole de Dieu. Le contenu de cette Parole de Dieu est, en résumé, la personne de Jésus-Christ.

L'âge minimum pour entrer dans l'ordre des dominicains est de 18 ans ; un diplôme de fin d'études secondaires donnant accès à l'université est exigé. Dans des cas exceptionnels, un apprentissage professionnel peut suffire. Avant de commencer le noviciat (au moins une année pour apprendre à se connaître et s'initier à la vie religieuse), les candidats sont en contact régulier avec les responsables de l'ordre pendant quelques mois, c'est ce qu'on appelle la "période de postulat". Après le noviciat dans une communauté désignée à cet effet, qui consiste généralement en une formation interne à l'Ordre et comprend également des stages, les novices prononcent des vœux simples pour trois ans (ils peuvent être prolongés jusqu'à six ans). Durant cette période, les frères se consacrent à l'étude (continue) de la théologie, condition préalable à l'ordination sacerdotale, et complètent leur formation interne à l'Ordre. Après la période des vœux simples, le candidat fait sa profession perpétuelle, qui le lie à vie à l'Ordre. Ce n'est qu'ensuite, et après avoir terminé ses études universitaires, que l'ordination diaconale et sacerdotale peut avoir lieu.

Vous pouvez bien sûr aussi prendre contact avec l'une des communautés de dominicaines en Suisse.

 

Les Cisterciennes

Si tu crois que c’est l’Esprit de Dieu qui t’a conduite chez les Cisterciennes, si tu désires discerner si là est ta vocation et si c'est le lieu où tu peux vivre ta vie de femme dans une fécondité cachée, mais large et profonde, au sein de la famille humaine qui cherche, qui tâtonne, qui souffre de multiples conflits et cherche en même temps son unité, tu peux demander d’entrer au postulat dont la durée est de 9 à 12 mois ou davantage.

Le postulat est un temps de discernement mutuel et par la candidate et par les responsables de la communauté, s’il lui est possible d’envisager cette forme de vie, de s’acclimater au rythme régulier et à une vie communautaire intense. Après un discernement mutuel positif, la postulante peut demander de commencer son noviciat.

Le noviciat commence par la célébration de la vêture où la novice est revêtue des vêtements blancs cisterciens : robe, scapulaire, cingulum et voile. Il est le temps de la formation de base pour la vie monastique et dure 2 ans. Pendant ces deux ans la novice peut quitter la communauté, si elle pense que là n’est pas son chemin. Si elle persévère, elle peut demander la Profession temporaire, une promesse qu’elle fera pour le temps de 3 ans.

Par la Profession temporaire, la novice promet stabilité, conversion permanente et obéissance qui sont les vœux monastiques. Elle se lie alors pour trois ans, après quoi, elle est libre soit de quitter la communauté, soit de prolonger encore les vœux temporaires, soit de se lier définitivement par la profession solonnelle.

Par la Profession solennelle elle se laisse consacrer à Dieu dans le Christ pour toujours, en ce lieu et au sein de cette communauté. Elle devient alors définitivement membre de la communauté et à travers elle de la famille cistercienne.