Chanoines réguliers de St-Maurice d'Agaune

  • VOS'USM · Monastique · Hôtellerie · Retraites · Lieu de pèlerinage · Magasin monastique · Cartes · Produits de soin et remèdes · Objets de piété · Manger & boire · Imprimé · Francophone · Saint Augustin · Hommes

Au monastère de Saint-Maurice d’Agaune, édifié en l’an 515 pour honorer les Martyrs Maurice et ses Compagnons, la prière s’élève jour après jour en une louange qui a traversé les siècles sans interruption et qui continue aujourd’hui encore. C’est en ce lieu qui abrite un riche patrimoine spirituel, liturgique, culturel, archéologique et artistique que vit une communauté de chanoines réguliers selon la règle de saint Augustin. Celle-ci n’est pas tant une série de prescriptions qu’une spiritualité. Elle met l’accent sur la vie commune et le partage des biens, avec pour modèle les premiers chrétiens qui, selon le livre des Actes des Apôtres, « mettaient tout en commun » (Ac. 2, 44). La vie consacrée des chanoines s’épanouit dans la vie commune et se manifeste par les vœux de chasteté, de pauvreté et d’obéissance.

La vocation première de notre Abbaye consiste à maintenir vivante, sans interruption, la mémoire de la louange inaugurée par le martyre de saint Maurice et ses Compagnons à travers la liturgie de la prière, le partage de la vie commune et la prédication de l’Évangile du salut.