Monastère orthodoxe "Protection de la Mère-de-Dieu"

  • UCSR · Monastique · Produits de soin et remèdes · Objets de piété · Francophone · Autres spiritualités · Femmes
Le monastère sciernes d'albeuve. Les moniales orthodoxes déménagent dans une habitation plus grande. Photo Lib/Corinne Aeberhard, Les Sciernes d'Albeuve, 12.07.2022

Tout particulièrement dans les conditions de la diaspora, le monastère exerce un rôle spécifique dans la transmission de la foi. C’est pourquoi, depuis plusieurs années, la communauté orthodoxe roumaine de Suisse souhaitait disposer d’un monastère pour compléter la vie spirituelle qui existait déjà dans les paroisses.

La date du 28 septembre 2019 restera dans la mémoire des chrétiens orthodoxes roumains de Suisse comme un moment de précieux souvenir, puisque ce jour, Son Éminence le Métropolite Joseph de l’Europe Occidentale et Méridionale a célébré l’office de consécration de la chapelle du Monastère de la Sainte Protection de la Mère de Dieu située dans la localité Les Sciernes d’Albeuve.

L’ensemble de la propriété – la maison où habite la communauté monacale – a été aménagé pour devenir un lieu de prière par des ouvriers et des artistes iconographes roumains. L’office de consécration a été suivi par un moment important : la moniale Antonia a reçu la chirotésie et a été installée comme higoumène du monastère.