Sœurs de la Charité de Nevers

  • USMSR · Apostolique · Francophone · Autres spiritualités · Femmes

Le 14 mai 1907, quatre sœurs de la congrégation sont envoyées en Suisse, pour fonder une Pouponnière à Givisiez, près de Fribourg. Le fondateur de la congré-gation, le Père Jean-Baptiste Delaveyne demande aux sœurs : « N’ouvrez pas seulement vos mains aux pauvres, en les secourant, mais bien plus, vos entrailles et votre cœur. »

Durant plusieurs décennies, l’Institution accueillait essentiellement des petits enfants du canton, mais aussi, bien au-delà. Très vite la communauté doit s’agrandir, de nouvelles sœurs sont envoyées, car dans la 2° moitié du 20e siècle, la Pouponnière élargit et adapte ses activités, en agrandissant ses bâtiments pour accueillir une école ménagère de 1954 à 1972 pour des jeunes filles de Suisse Alémanique. Plusieurs sont venues travailler après leur formation à la Pouponnière.

L’ensemble de l’Institution prend, au 1° janvier 1974 la dénomination « Le Bosquet ».

Avec de nouveaux groupes accueillis, les sœurs ont dû se former et s’adapter à ces nouveaux besoins et en même temps engager du personnel laïc: la construction d’un Foyer pour enfants infirmes moteurs-cérébraux en 1973 ; l’Ecole d’Educateurs spécialisés de Fribourg loue une partie des locaux de 1972 à 1999.

Durant ces 20 dernières années, l’Institution le Bosquet est devenue un Centre de Compétences très reconnu dans le Canton de Fribourg et par l’Office Fédéral des Affaires Sociales.