Chanoines du Grand-Saint-Bernard

Au 11° siècle, St. Bernard de Menthon réunit des frères sur le col du Mont-Joux pour venir en aide aux pèlerins et aux marchands dans la traversée des alpes.

Aujourd'hui, chaque membre (prêtre, frère, oblate) s'efforce de vivre le charisme de l'accueil dans son lieu de travail (maisons d'accueil, paroisses, mission à l'étranger) et dans son lieu de vie en communauté, selon la Règle de St. Augustin.

Dans la tradition de l’hospitalité, la Congrégation veut rester fidèle à son œuvre d’accueil dans les hospices du Grand-Saint-Bernard et du Simplon, qu’elle habite et entretient avec passion, ainsi que dans les paroisses qu’elle a pris en charge, en Valais (Suisse) et à Hwalien (Taiwan).

La maison d’accueil construite sur la montagne par Saint Bernard a poursuivi sa mission d’accueil jusqu’à ce jour.
L’Hospice du Grand-Saint-Bernard est devenu havre de paix et invitation à la vie spirituelle nourrie par la prière personnelle et communautaire.

Retrouvez le site du Grand-St-Bernard

En plus de l’Hospice du Grand-Saint-Bernard, notre Congrégation exerce actuellement son ministère d’accueil à l’Hospice du Simplon, édifié au début du 19è siècle. Le col du Simplon (2000 m.), au sommet duquel est construit l’Hospice du même nom, relie le Valais (Suisse) et l’Italie (Milan – Novare).

Retrouvez le site du Simplon

La maison St Pierre vous propose son gîte dans le village de Bourg-St-Pierre qui se trouve sur l’axe de Martigny-Aoste, sur la Via Francigena, à 15 km du col du Grand-St-Bernard. Petit village typique et tranquille avec ses maisons de pierre autour de l’église, ses toits d’ardoises et ses granges en madriers de mélèze.

Entouré d’un magnifique cadre alpin, propice à toutes sortes de randonnées à pied ou à raquette, la maison St Pierre est un centre d’hébergement aménagé dans un ancien rural situé au cœur du village.

Retrouvez le site de la Maison St-Pierre

Galerie d'images