" Vivre dans l'Esprit "
Qu'entend-on réellement par spiritualité ?
Herbert Vorgrimmler décrit la spiritualité dans son Nouveau dictionnaire théologique comme « terme ambigu qui s’est très largement répandu dans la deuxième moitié du 20e siècle. L’origine du mot spiritualité vient du latin “spiritualis” = spirituel, spirituel (en grec “pneumatikos”).
Dans la compréhension chrétienne, la spiritualité désigne de manière globale une « vie par l’Esprit » (K. Rahner) qui rend les croyants conscients d’être habités par sa présence et qui les rend capables de suivre le Christ, de devenir disciple du Christ dans la relation avec Dieu et d’être tournés vers le monde contemporain en vivant de la charité du Christ.
La spiritualité chrétienne est la volonté d'écouter la soif intérieure de Dieu et de s'engager dans un chemin personnel vers Dieu. C'est dans l'écoute, spécialement de la parole de Dieu, que l'homme peut s'approcher de la rencontre avec le Seigneur. Il en résulte que la spiritualité chrétienne ne signifie ni le refus de la corporéité ni une fuite du monde. Il s'agit d'un mouvement intérieur vers Dieu et ensuite envers le prochain.
Selon Saint Thérèse d'Avila la prière intérieure se concentre sur deux points, à savoir : qui suis-je, moi qui prie et réfléchis maintenant, dans ma situation très concrète et personnelle ? Et qui est celui à qui je m'adresse, à qui je parle dans mes prières ?
La prière connue de Saint Nicolas de Flüe peut par exemple servir d'introduction à la prière intérieure :
Mon Seigneur et mon Dieu, prends-moi à moi et donne-moi tout entier à Toi.
Mon Seigneur et mon Dieu, prends-moi tout ce qui me sépare de Toi.
Mon Seigneur et mon Dieu, donne-moi tout ce qui m'attire à Toi.