Spiritualité de Sainte Anne

 

Le nom Anne en hébreu signifie « grâce, amour, prière ». On sait peu de choses sur sainte Anne historiquement: elle n’est pas mentionnée dans la Bible, mais sa vénération est très ancienne. En tant que mère de Marie, la Mère de Dieu, sainte Anne est souvent représentée sous le nom de "Sainte Anne trinitaire", en compagnie de son petit-fils, l’Enfant Jésus et sa fille, Marie, la Mère de Dieu. Selon le protoévangile apocryphe de Jacques, paru vers 150, Anne et Joachim étaient les parents de Marie et donc les grands-parents de Jésus.

Sainte Anne est la sainte patronne et la protectrice des mariées et des époux, des mères, des femmes stériles et des femmes enceintes, des veuves, des nécessiteux et des pauvres. Elle est invoquée par les ouvriers et les artisans, les orfèvres, les couturières, les cordonniers et les tisserands, par les femmes au foyer, les domestiques, par les pompiers, pendant les orages et aussi comme assistante pour une bonne mort.

Derrière l’histoire de la vénération de sainte Anne se cache l’ancien savoir des femmes sur l’importance de la source maternelle de la vie.


Gemeinschaft der St. Anna-Schwestern