Spiritualité salesienne

 

Saint François de Sales (1567-1622), issu de la petite noblesse savoyarde, est devenu prêtre malgré les réticences de son père, il s’illustra courageusement dans une mission de quatre ans (1594 – 1598) en terre chablaisienne (région du nord de la Savoie et du sud du lac Léman) envahie par les Bernois calvinistes, avant de devenir évêque du diocèse de Genève en résidence à Annecy de 1602 à 1622. Il mourut à Lyon, épuisé par la tâche apostolique.

Sa spiritualité est profondément évangélique et accessible : parlant la langue du peuple, utilisant de nombreuses images tirées de la nature ou de l’expérience humaine, en particulier conjugale et familiale, il sait nous révéler un Dieu cordial, amoureux de notre humanité.

Patron des écrivains et journalistes catholiques, François est d’abord un communicateur et un maître spirituel. De nombreuses congrégations et sociétés spirituelles qui se sont inspirées de son œuvre, comme aussi celle des Salesiens de Don Bosco.

Jean Bosco (1815-1888) est né dans une famille pauvre à quelques kilomètres de Turin en Italie, mais déjà orphelin à l’âge de 2 ans. A l'âge de 9 ans, il sent la vocation d’éducateur, de prêtre au service des jeunes, les guidant par la patience et la bonté.

La spiritualité salésienne rejoint l'expérience du peuple de la Bible: quitter l’esclavage de l’Egypte, vivre avec les jeunes le désert qu’ils subissent, souvent trop seuls, pour qu’ils deviennent réellement libres.

Ce qui donne du souffle à la vie salésienne, c’est la présence active au milieu des jeunes. Ils sont le chemin privilégié par lequel nous entrons en amitié avec Dieu. Le travail éducatif sanctifie, il hisse à la hauteur de Dieu éducateur patient et aimant. Notre figure évangélique est celle du berger qui conduit le troupeau hors de la bergerie : on trouve dans ce texte le mot « ex-ducere », « conduire dehors », libérer.

La spiritualité salésienne est à la portée de tous, attentive aux premiers pas. Elle tient compte des progrès, ose des propositions fortes. Elle n’est pas faite d’exploits, mais de simplicité et de ténacité jour après jour. On peut mettre de la passion pour Dieu dans l’humble travail quotidien.

En 1988, Jean-Paul II déclare Don Bosco « Père et le Maître de la jeunesse ».

    Mode de vie:
  • Tout
  • Apostolique
  • Monastique
    Situations linguistiques:
  • Tout
  • Italophone
  • Germanophone
  • Francophone
    Communautés:
  • Tout
  • Femmes
  • Hommes
Mode de vie:
Situations linguistiques:
Communautés:

Oblates de Saint François de Sales

Oblaten des heiligen Franz von Sales

Salesianer Don Boscos

Monastère de la Visitation