Spiritualité de Saint Charles de Foucauld


La vie de Charles de Foucauld (1858-1916) est une vie en mouvement. Français de bonne famille, orphelin très tôt, militaire, explorateur au Maroc où il découvre la foi des musulmans, il retrouve la foi chrétienne à 28 ans. Dès lors, il cherche comment répondre à l’appel de Dieu. Il désire imiter la vie de Jésus à Nazareth : d’abord dans un monastère trappiste – pas assez pauvre à son goût –-, puis en Terre Sainte, et enfin en Algérie, au milieu des Touaregs dont il apprend la langue et les coutumes. Il se fait proche, s’engage pour la justice, dénonce l’esclavage, s’ouvre à l’autre qui est différent dans sa foi et dans sa culture. Il meurt à 58 ans dans le sud algérien, victime comme beaucoup d’autres dans une zone de conflits et de rébellion.

La spiritualité de Charles de Foucauld s’enracine dans un amour passionné pour Jésus, rencontré dans l’eucharistie et dans le pauvre.

« Il n'y a pas de parole de l'Evangile qui ait fait sur moi une plus profonde impression et transformé davantage ma vie que celle-ci :  "Tout ce que vous faites à un de ces petits, c'est à moi que vous le faites". Si on songe que ces paroles sont celles de la bouche qui a dit "ceci est mon corps... ceci est mon sang", avec quelle force on est porté à chercher et à aimer Jésus dans "ces petits"… » 

Charles de Foucauld découvre le visage de Dieu dans son chemin d’incarnation : le Dieu Tout-Autre se fait tout proche et devient l’un de nous. En Jésus de Nazareth, il se fait frère de tous, avec cette attention aux plus pauvres, à tous ceux qui ne sont pas considérés.

Charles médite longuement la Parole de Dieu. Dans l’adoration eucharistique, il vénère la Présence de Jésus. Imprégné de cette présence, il rayonne la bonté dans ses relations, désirant devenir comme Jésus un frère, le frère de tous.
 

 

Communautés suisses de spiritualité à la suite de Saint Charles de Foucauld

Petites sœurs de Jésus