Spiritualité carmélitaine

 

Pour Sainte Thérèse d’Avila (1515-1582) la suite inconditionnelle de Christ et l’amour spécial de sa sainte humanité étaient programme de vie. Profondément mystique, cette carmélite laisse des écrits sur son expérience spirituelle comme « Le Château intérieur » où elle compare le cheminement spirituel a un château contenant de nombreuses demeures. La mystique n’empêche pas l’éclosion de son sens pratique comme fondatrice de nombreux monastères.

L’ordre des Carmes est issu d’une communauté d’ermites habitant à la fin du 12ème siècle près du Mont Carmel en Palestine. Leur père spirituel est le prophète Elie. L’ordre connaît de nombreuses réformes dont la plus marquante est la celle instituée par Sainte Thérèse d’Avila.

Les carmes sont, à l’origine, des ermites vivant en communauté. Mais en revenant en Europe, ils rejoignent le mouvement des Ordres mendiants avec une activité apostolique. Au 15e siècle sont fondés les premiers monastères de carmélites. Dans la tradition du Carmel, la prière est avant tout une relation d’amitié avec Dieu dont il a l’initiative. Les carmes cultivent les différentes formes de prière (lectio divina, prière des psaumes, célébration de l’eucharistie et oraison silencieuse). En même temps, selon l’impulsion de Thérèse, la vie communautaire avec ses récréations caractéristiques et la vie apostolique à l’extérieur du couvent pour les frères et à l’intérieur du monastère par la prière pour les sœurs complètent harmonieusement la vie de prière.

 

Communauté suisses de spiritualité carmélitaine

    Situations linguistiques:
  • Tout
  • Italophone
  • Germanophone
  • Francophone
    Communautés:
  • Tout
  • Femmes
  • Hommes
Situations linguistiques:
Communautés:

Monastero Carmelitane Scalze, Locarno Monti

Couvent des Carmes Fribourg

Carmélites Develier

Carmélites Le Pâquier