Spiritualité de St-Dominique


Dès le début, l'Ordre des Prêcheurs accordait beaucoup d'importance à la prédication de la Parole de Dieu et à la pastorale. Les dominicains se présentaient comme des missionnaires, ce qui constituait une sorte de nouveauté, puisque au 13ème siècle l'évangélisation incombait auparavant aux évêques. Saint Dominique changea cette tradition suite à une vision dans laquelle l'apôtre Pierre lui remit le bâton d'un prédicateur itinérant et l'apôtre Paul le livre des évangiles en disant : "Allez prêcher, car c'est pour cela que vous avez été envoyés". Dominique envoya ses frères dans différentes régions. Il avait l'habitude de dire : "Une semence jetée au loin porte des fruits, mais si elle est recueillie en un seul endroit, elle se gâte".

Saint Dominique exigeait des moines une pauvreté stricte, une maîtrise de soi et une obéissance étendue. Lors du chapitre général de 1222, un article fut ajouté à la règle de l'ordre, stipulant que l'ordre ne pouvait pas posséder de biens permanents, mais devait vivre exclusivement d'offrandes.

De cette manière, l'ordre s'est inscrit au 13ème siècle dans la famille des ordres mendiants, dont faisaient partie entre autres les franciscains, les augustins et les carmélites. Cette pratique de la pauvreté était et reste étroitement liée à l'imitation du Christ.

Les dominicains accordaient également une grande importance à la contemplation et au développement spirituel. Au Moyen-Âge, ils étaient liés à de grands centres universitaires où ils fondaient eux-mêmes des études théologiques supérieures. Cet accent mis sur la préparation théologique et le travail de perfectionnement intérieur a conduit l'Ordre des Prêcheurs à jouer un rôle important dans l'Inquisition et la lutte contre les hérésies. Depuis le 16e siècle, les dominicains ont été à la pointe de l'évangélisation de ce qui était alors l'Amérique latine.

L'ordre dominicain a donné naissance à de nombreux saints célèbres, dont Saint Albert le Grand, Saint Thomas d'Aquin, Sainte Catherine de Sienne, Saint Maître Eckhart, le pape Pie V et Sainte Rose de Lima.

 

Communautés suisses de spiritualité dominicaine

    Situations linguistiques:
  • Tout
  • Italophone
  • Germanophone
  • Francophone
    Communautés:
  • Tout
  • Femmes
  • Hommes
Situations linguistiques:
Communautés:

Dominikanerinnenkloster St. Peter am Bach, Schwyz

Ilanzer Dominikanerinnen

Dominikanerinnenkloster St. Katharina Wil SG

Dominikanerinnenkloster Maria Zuflucht, Weesen

Dominikanerinnen von Bethanien, St. Niklausen

Dominikanerinnenkloster St. Peter und Paul

Dominicains

Dominicaines d'Estavayer