Dominicains

La communauté de l'Ordre des prêcheus la plus ancienne est celle de Genève : ils se soont installés en 1263. Pendant la Réforme, la communauté a été dissoute, mais depuis 1953, les frères prêcheurs sont revenus et vivent en tant que communauté dans leur monastère, qui est placé sous le patronage des saints Dominique et Pierre Martyr.

Aussi la communauté de Zürich a une longue histoire qui a connu des hauts et des bas le long de l'histoire et la reforme. Aujourd'hui, la communauté est responsable de la "Mission Catholique de Langue Française".

Les dominicains sont présents à Fribourg depuis 1890.

Appelés par les fondateurs de l’Université de Fribourg, le Maître de l’Ordre envoya des frères professeurs de différentes provinces pour y enseigner la philosophie et la théologie.

Ils achetèrent les bâtiments de l’ancien hôtel de Fribourg pour en faire la résidence des professeurs et un convict théologique, l’actuel couvent Saint Albert-le-Grand (Albertinum), à proximité de l’Université Miséricorde.

Y résident les frères d’autres provinces enseignant à la faculté de théologie ainsi que des frères doctorants, provenant également du monde entier.

L’ordre dominicain, de son vrai nom l’Ordre des prêcheurs, est une famille religieuse de l’Eglise catholique fondée au XIIIe siècle par saint Dominique de Caleruega. Son but est de faire connaître le message de l’Évangile et d’amener les hommes à Dieu (« la prédication et le salut des âmes » comme on disait alors). Elle est présente dans le monde entier et accueille différentes formes de vie : frères prêtres ou non, sœurs contemplatives ou apostoliques, ainsi que des laïcs.

Galerie d'images