Spiritualité de Saint Ignace


Ignace de Loyola (1492-1556) est né dans une famille noble espagnole. Après une blessure de guerre à l'âge de 26 ans, il commença le voyage de découverte spirituelle de toute une vie, d'abord comme pèlerin en Espagne, puis à Jérusalem, jusqu'à ce qu'il commence finalement des études de théologie à Paris. C'est là qu'il a fait la connaissance de compagnons avec lesquels il a fondé la Compagnie de Jésus, les actuels Jésuites.

Très tôt, la relation personnelle avec Dieu est devenue importante pour lui. Les exercices spirituels qu'il a développés sont un moyen d'apprendre à connaître et à aimer toujours mieux le Toi divin, soi-même et son prochain. "Chercher et trouver Dieu en toutes choses", telle est l'une des phrases clés de la spiritualité ignatienne.

Les Jésuites et les membres des communautés féminines ignatiennes veulent aider les personnes à découvrir et à approfondir elles-mêmes cette relation avec Dieu. Ils sont sensibles aux personnes en marge de la société et s'engagent pour des structures plus justes dans le monde, pour le bien de tous et de l'ensemble de la création. Leur engagement est nourri par la prière personnelle et la vie communautaire.

 

 

Communautés suisses de spiritualité ignatienne

    Situations linguistiques:
  • Tout
  • Italophone
  • Germanophone
  • Francophone
    Communautés:
  • Tout
  • Femmes
  • Hommes
Situations linguistiques:
Communautés:

Sœurs Missionnaires de Notre-Dame d'Afrique

Sœurs de St Joseph d'Annecy

Schwestern von St. Ursula Brig

Missionsschwestern vom hl. Petrus-Claver

Société missionnaire des Pères Blancs, Missionnaires d'Afrique

Institut religieux du Chemin Neuf

Sœurs de Sainte Ursule

Gemeinschaft der Helferinnen Schweiz

Filles de la charité de Saint-Vincent-de-Paul, Fribourg