Institut religieux du Chemin Neuf

Née d’un groupe de prière en 1973 à Lyon (France), la Communauté du Chemin Neuf compte environ 2400 membres dans 30 pays. Couples, familles, célibataires consacrés hommes et femmes ont choisi l’aventure de la vie communautaire – à la suite du Christ – pour se mettre au service de l’Église et du monde.

La Communauté du Chemin Neuf est une communauté catholique à vocation œcuménique dans laquelle sont engagés des membres de différentes églises (catholiques, réformés, évangéliques, anglicans, orthodoxes). Sans abandonner leur propre identité, ils vivent et prient ensemble – en solidarité avec leur église respective – et témoignent de la joie de l’Évangile.

Dans les missions apostoliques, les couples et les célibataires se partagent la responsabilité. Ils travaillent ensemble au service des retraites et maisons d’accueil, des paroisses, des foyers d’étudiants et des différents centres de formation.

La spiritualité de la Communauté s’enracine à la fois dans la tradition ignatienne et dans l’expérience du Renouveau charismatique.

La maison de Béthanie est un lieu de silence, de formation et de rencontre ouverte à tous.

Le couvent des dominicaines de Béthanie à St. Niklausen OW est situé sur un haut-plateau (800 m d'altitude) avec une belle vue panoramique sur le lac de Sarnen et les montagnes d'Obwald. La maison se trouve à distance de marche de Flüeli-Ranft, le lieu d'activité du Saint Nicolas de Flue, patron de la Suisse.

Depuis l'été 2012, des membres de la communauté sont installés au monastère de Bethanien. Ils y ont repris l'encadrement et la direction de la maison d'acceuil. Les deux communautés ont conclu une alliance qui leur permet de se soutenir mutuellement.

Les deux communautés reconnaissent dans le bienheureux Père Lataste, apôtre des prisons, et dans Saint Nicolas de Flue, artisan de paix, deux figures fondatrices qui les unissent.

La maison d'acceuil est un lieu de silence, de formation et de rencontre et reste à la disposition de groupes et d'hôtes individuels.

La communauté du Chemin Neuf propose régulièrement des retraites spirituelles ignatiennes: des retraites d'une semaine en silcence, des retraites pour jeunes, de retraites avec des excursions en montagne etc.
 

Vous trouvez les dates pour les retraites ici

 

Le Salesianum est un endroit idéal pour se loger lorsque l’on est étudiant à Fribourg. Situé à 5–10 minutes de l’université et de la gare, dans un quartier tranquille, le Salesianum est parfait pour commencer ou poursuivre ses études.

Le Foyer accueille près de 100 étudiants provenant des grandes régions linguistiques de la Suisse et des étudiants étrangers.

A la demande des évêques suisses, la Communauté du Chemin Neuf assure depuis 2013 la gestion et l’animation de ce grand foyer et propose à ceux qui le souhaitent soirées et week-ends pour approfondir la foi chrétienne.

Le Salesianum acceuille aussi des hôtes et des gruppes.

Contactez-nous       plus d'informations

Galerie d'images