Sœurs de Saint Maurice

Notre communauté a été fondée en 1865 par un chanoine de l’Abbaye de Saint-Maurice, le chanoine Maurice-Eugène Gard. La situation de détresse, dans laquelle se trouvaient entre autres les orphelins à l’époque et dans une région très pauvre, l’a incité à fonder un orphelinat, puis une communauté religieuse pour s’en occuper. Il nous a laissé en héritage ce qu’il vivait, c’est-à-dire une vocation pascale, celle des martyrs-témoins de l’amour de Dieu pour chacun-e, jusqu’au bout du don. Entre l’événement du martyre et la fondation de notre Congrégation, une même logique : celle de Don de sa vie et de la vie. Ainsi, notre charisme (louange pascale, témoignage à la vérité et compagnonnage) prend différentes formes, en fonction des besoins de l’Eglise, de la société et des dons de chacune. Ce qui nous caractérise est avant tout une manière d’être avec les autres ; servir la vie, sous toutes ses formes, particulièrement là où elle est menacée.

La maison mêre de notre communauté se trouve à Bex. Nous sommes actives aussi en Madagascar.

Chambres d'hôtes

Notre Maison, « l’Accueil Saint Maurice », met à disposition des groupes et des hôtes qu’elle reçoit :

    • une vingtaine de chambres à 1 ou 2 lits (maximum 30 lits), avec douche et WC
    • plusieurs salles de différentes grandeurs, la plus grande pouvant compter une centaine de places en configuration « salle de conférence » ou une soixantaine de places avec des tables et des chaises à tablette
    • une grande salle à manger
    • une connexion Wi-Fi et, sur demande, du matériel audio-visuel, un tableau blanc et un flipchart
    • des salles de séjour pour lire et se détendre
    • un oratoire

    Contactez-nous        Téléphonez-nous

     

    Acceuil

    L’Accueil Saint Maurice (La Pelouse sur Bex, Suisse) offre aux groupes un lieu d’hospitalité agréable, simple et reposant, dans un climat respectueux et fraternel.

    Idéalement située entre lac et montagnes, notre Maison met à la disposition des groupes qu'elle accueille :

    • un lieu calme, propice à la détente, à la réflexion, au partage et à la prière
    • une ambiance chaleureuse portée par la présence discrète de la communauté
    • un hébergement confortable et simple
    • des infrastructures adaptées
    • une équipe à votre disposition pour une animation spirituelle, biblique ou liturgique.

    Dès notre fondation, nous avons été appelées à élargir l’espace de notre tente, vivant notre vocation fraternelle en des milieux culturels ou sociaux différents.

    En 1951, à l’appel du pape Pie XII, quelques sœurs partirent à Madagascar posant les fondations de l’actuelle communauté malgache.

    Aujourd’hui, une cinquantaine de sœurs de Saint Maurice y vivent, prient et célèbrent ensemble la louange de Dieu, attentives « à toute misère, à toute solitude, à toute souffrance » dans un contexte social de grande pauvreté.

    Rassemblées en communauté avec des sœurs que nous n’avons pas choisies selon des critères humains, des sœurs d’origines différentes, de mentalités diverses, nous sommes appelées à manifester que Jésus s’est fait le frère de tous.

    A sa suite, sœurs les unes des autres, nous rappelons à l’Eglise et au monde la vocation fraternelle de chaque être humain.

    Galerie d'images