Institut des Frères des Ecoles Chrétiennes (FSC)

Plus de 300 ans - Institut des Frères des Ecoles Chrétiennes (FSC) :

Saint Jean-Baptiste de La Salle, chanoine de la cathédrale de Reims, aide un petit groupe de maîtres d’écoles gratuites à se mettre à la hauteur de leur mission d’éducateurs chrétiens et, renonçant à sa situation de privilégié, s’unit à eux dans les années 1680-1685. C’est ainsi que naît l’Institut des Frères des Écoles Chrétiennes, voués à l’éducation humaine et chrétienne des « enfants des artisans et des pauvres ».

Les Frères des Écoles Chrétiennes sont des religieux non prêtres, qui vivent en communauté, et consacrent leur vie à Dieu par l’éducation des jeunes. Aujourd’hui, les Frères œuvrent avec des laïcs qui ont pris une place importante dans 80 pays, auprès d’un million de jeunes sur les cinq continents. Ils collaborent avec d’autres congrégations religieuses.

Plus de 150 ans – Institut des Frères des Ecoles Chrétiennes (FSC) à Neuchâtel :

Tout commence au milieu du 19ème siècle lorsque l’abbé Joseph Berset, curé de la paroisse catholique de Neuchâtel, veut sortir sa petite école paroissiale des difficultés dans laquelle elle se trouve : mauvaise tenue des enfants, peu de résultats scolaires… Ce que cette première communauté de Frères a semé, à partir de l’année 1863, pour la croissance intellectuelle, humaine et spirituelle des élèves s’est développée avec succès jusqu’à nos jours.

Depuis 2002, cette école est dirigée par des directrices laïques qui œuvrent au quotidien avec les enseignant/-es et éducateur/-trices de l’Ecole, pour perpétuer l’héritage reçu des Frères et pour maintenir la bonne réputation de l’école.

Aujourd’hui, il y a encore 8 Frères suisses dont 6 vivent en communauté à Neuchâtel et 2 à l’étranger (Pérou et France).

Pour plus de renseignements sur l’Institut des Frères des Ecoles Chrétiennes (FSC) voir https://lasallefrance.fr/ et www.lasalle.org

Ecole à Neuchâtel

La Règle des Frères des Ecoles Chrétiennes est devenue une source d’inspiration pour d’autres congrégations religieuses de Frères et de Sœurs engagées dans le service éducatif des membres de la famille humaine. Elle est une expression de la spiritualité et de la pédagogie lasalliennes (de Jean-Baptiste de La Salle).

Nous vivon selon la "dévise":

  • Foi (en ayant confiance en Dieu)  
  • Fraternité (en formant une seule famille dans le Royaume de Dieu)
  • Service (en s’engageant dans l’éducation humaine et chrétienne des jeunes, avant tout des pauvres)

Le réseau lasallien qui répond aux urgences éducatives de notre temps, inclut une multitude d’œuvres éducatives : de la maternelle à l’enseignement supérieur, centres professionnels, projet de développement rural et urbain, radio éducative au Pérou, centres pour enfants de rue, téléphone d’urgence pour les jeunes en danger en Australie, programmes pour migrants, handicapés etc.

Le réseau lasallien s’étend sur cinq régions lasallienne : Région Europe-Méditerranée (24 pays), Région Pacifique-Asie (15 pays), Région d’Amérique (3 pays), Région d’Amérique Latine (19 pays) et Région d’Afrique (19 pays).

Galerie d'images