Communauté de Grandchamp

La Communauté de Grandchamp est une communauté monastique qui rassemble des sœurs de différentes Églises et de divers pays. Sa vocation œcuménique l’engage sur le chemin de la réconciliation entre chrétiens et dans la famille humaine, du respect de tout le créé.

Comme tous les baptisés, les sœurs sont appelées à devenir ce qu’elles sont déjà en profondeur : des êtres de communion. Comment le pourrions-nous sans apprendre à nous accueillir dans nos différences ? Celles-ci sont un don de Dieu, et un formidable défi, celui de vivre l'unité dans la diversité à notre petite mesure : diversité de confessions, de langues, de cultures, de générations, de manière de prier, de penser, de faire, d'être en relation et diversité de caractères. L'unité entre nous est ainsi le fruit d’une lente et patiente transfiguration de nos vies que réalise l'Esprit à travers notre consentement. C’est aussi ce que nous essayons de partager simplement avec les hôtes que nous accueillons.

On peut venir à Grandchamp pour une retraite individuelle, une retraite proposée par la communauté, avec un groupe ou pour partager notre vie de prière et de travail en tant que volontaire.

Temps de prières à Grandchamp dans le quotidien :

Louange commune
7h15* – 12h15 – 18h30 – 20h30**
(* sauf lundi, ** sauf dimanche)

Eucharistie
7h30 dimanche et 18h30 jeudi

Il est possible de prier en communion avec nous via la transmission audio sur notre site .

C’est là aussi que les changements de l’horaire des prières (pour les fêtes ou à cause de diverses circonstances) sont signalés.

L’horaire des temps de prières de base est disponible dans notre calendrier. Il est conseillé de consulter le site pour se renseigner au sujet des changements d’horaire.

horaire des temps de prière

 

Dans les années 1930, quelques femmes de l’Église Réformée de Suisse romande et appartenant à un groupe appelé « Dames de Morges » redécouvrent l’importance du silence dans l’écoute de la Parole de Dieu, comme le Christ qui se retirait seul pour prier. Elles animent des retraites spirituelles qu’elles ouvrent rapidement à d’autres et en organisent peu à peu régulièrement à Grandchamp, un petit hameau près du lac de Neuchâtel. Le besoin se fait ensuite sentir d’une présence permanente de prière et d’accueil. C’est ainsi que celle qui deviendra sœur Marguerite par la suite s’installe à Grandchamp. Elle sera assez rapidement rejointe par deux autres femmes dont l’une d’entre elles cherchait une vie communautaire. Geneviève Micheli, l’initiatrice des retraites, portait ce modeste début dans la prière et encourageait ces trois premières sœurs dans leur cheminement. À leur appel, elle deviendra en 1944 la première mère de la communauté.

Au début, puisqu’il n’existait pas dans les Églises issues de la Réforme de communautés de type monastique, les premières sœurs dans leur manque d’expérience et leur pauvreté – ni livre d’office, ni règle de vie – se sont tournées vers des monastères d’autres confessions. Elles se sont ouvertes au trésor de leurs traditions. Elles avaient tout à découvrir : comment vivre une vie fondée sur la parole de Dieu et méditée quotidiennement, une vie communautaire et d’accueil.

Au fil des ans se développent et s'approfondissent des liens de communion avec Roger Schutz, le futur Frère Roger de Taizé. En 1953, la Communauté de Grandchamp adoptera la règle de Taizé, et dès sa parution - l'office de Taizé. 

La Communauté de Grandchamp vous acceuille comme hôte individuel, comme groupe et/ou pour une retraite. Pour plus d'informations, veuillez nous retrouver sur notre page d'acceuil:

acceuil

Galerie d'images