A noter: weekend annuel du réseau des jeunes religieux de Suisse romande du 23 au 25 mai 2025

Thème du week-end : Les vœux, source de joie et de fécondité ?


Comment se positionner de manière ajustée dans nos relations dans le contexte actuel de nos communautés ? Assumer de façon heureuse le voeu de chasteté est une chance, mais c'est parfois difficile. Vivre de belles et bonnes relations au quotidien…
Un week-end pour en parler, ouvrir des pistes, cheminer.

Intervenante du weekend :  sr Anne Chapell, sœur du Sacré Coeur de Jésus. 
Sr Anne Chapell est supérieure générale de sa Congrégation qui est née en Bretagne au XIXème siècle. La Congrégation compte 330 sœurs présentes à travers 4 continents, dans 7 pays. Vice-présidente de la CORREF (Conférence des Religieux et Religieuses de France), elle intervient sur la question des abus, mais aussi sur la gouvernance et les vœux et est sensible à l'accompagnement des instituts en voie d'accomplissement. Médecin généraliste de formation, elle a travaillé dans le domaine des soins palliatifs.

Comment travaillerons- nous ce thème ?
Nous aborderons cette question en prenant en compte les enjeux propres à l'interculturalité et aux différentes formes de vie consacrée mais aussi en assumant notre propre vulnérabilité. Le week-end alternera enseignements, temps en groupes (variés) et temps personnels; temps d'échanges et de travail, et aussi, détente et convivialité entre nous. Lors de la soirée festive du samedi soir, chacun peut penser à une activité, une danse, un chant à proposer qui nous permettra de gouter à la richesse de notre diversité.

Plus d'infos et inscriptions grâce au flyer ci-joint.

Pour le groupe d'organisation : Sr Laureline Bocken, Communauté du Chemin Neuf, Sr Nicole Lechanteur et Sr Anne Charmillot, Soeurs de Saint Maurice

 

Weekend annuel 2024 autour du thème :

La vie affective, la justesse des relations, la place et les lieux de la parole, à aborder à partir du vœu de la chasteté...

 

Tel que souhaité par les participants de l'année dernière, le weekend du 26-28 avril 2024 était autour du thème de La vie affective, la justesse des relations, la place et les lieux de la parole, à aborder à partir du vœu de la chasteté.

Notre intervenante pour le weekend était Marie-Françoise Guihard, psychanalyste, qui travaille beaucoup en France dans l'Église et avec des communautés religieuses sur le thème de l'affectivité.

Ce thème a été l'occasion d'aborder avec elle cette thématique de l'affectivité, plus que le vœu de chasteté. Tous ensemble, nous avons vécu de beaux moments d'échanges, de prière entre nous et avec la communauté des Dominicaines d'Estavayer qui nous accueillent. ,

Ce weekend, hormis des enseigements, nous a permis aussi de mieux nous rencontrer et de mieux nous connaître. Nous avons profité d'une éclaircie pour nous ballader au bord du lac et ous avons pu visionner le film "Miracle en Alabama" (1962) avec lequel nous avons bon cheminer dans la justesse de nos relations affectives. 

Ce weekend a aussi été l'occasion de parler de l'avenir du Réseau, qui ne sera plus géré par un comité adhoc, mais par certains d'entre nous, qui s'engageront pour organiser à l'avenir nos w-ends du Réseau. 

Pour l'année prochaine, c'est sr Laureline, Nicole et Anne qui s'engagent, merci à elles ! 

 

 

 

Weekend annuel 2023 autour du thème du vœux de l'obéissance et sur l'autorité et la gouvernance

„Les vœux sont comme une manière d'aménager nos vies comme un espace pour Dieu, ouvert et désencombré des biens, de nous-mêmes et de nos besoins, espace dont nous prenons soin, un peu comme un jardin, pour rendre fertile l'amour de Dieu sur notre terre humaine." (sr Agnès Granier)

Du 21 au 23 avril 2023 a eu lieu la rencontre annuelle du Réseau des Jeunes religieux(euses).

Avec l'aide de sœur Agnès Granier, supérieure générale des Soeurs de Saint André, nous avons échangé autour du vœux de l'obéissance et sur l'autorité et la gouvernance dans notre vie consacrée aujourd'hui. 

Nous étions une trentaine de participantes de communautés apostoliques, monastiques et des communautés nouvelles. 

Nous rendons grâce d'avoir pu échanger sur ce thème dans un climat de confiance, enrichi par la diversité de nos origines culturelles et communautaires. 

La prière, le partage, la musique et l'humour avaient tous aussi leur place ! 

 

 

Weekend annuel 2022 autour du thème "Solitude et internet"

Nous avons eu le week-end annuel du Réseau des Jeunes religieux(euses) en Suisse Romande (RJR) entre 13-15 mai 2022.

Le thème était : "Solitude et Internet". Nous avons été accompagnés par Frère carme Jean-Alexandre de Garidel, du Carmel d'Avon.

Nous étions 24 participants et nous avons eu une magnifique rencontre, pleine de joie, de fraternité et du désir d'approfondir l'utilisation de l'internet dans nos vies tant par rapport à un certain équilibre que par rapport écologique.

Voilà encore notre bulletin des RJR de 2020-2021