Le chanoine Jean-Pierre Voutaz devient le nouveau prévôt du Grand-Saint-Bernard

Depuis plusieurs semaines, la communauté religieuse bientôt millénaire s’est préparée dans la prière pour favoriser la disponibilité intérieure de chacun de ses membres. L’élection se vit sans aucune candidature préalable. Après avoir prié ensemble, chaque religieux engagé par les vœux perpétuels appose une coche sur la liste des 7 confrères qui remplissent aujourd’hui les conditions canoniques pour être prévôt : avoir moins de 70 ans et être prêtre, engagé par les vœux perpétuels depuis au moins 7 ans. L’élection peut se vivre sur plusieurs tours de scrutin, dans la recherche d’une unanimité de la communauté réunie en assemblée plénière.
Le mandat du nouveau prévôt débute sur le champ : après avoir donné son consentement personnel pour recevoir cette nouvelle responsabilité, le nouveau supérieur général renouvelle sa confiance en Dieu avant de recevoir la croix pectorale, l’un des insignes du prévôt, avec l’anneau qu’il recevra au jour de sa bénédiction. Les premiers mots du Prévôt Jean-Pierre Voutaz ont été un appel à la joie, non pas celle de l’exultation, mais plutôt la douceur du baume qui prend soin de la vie, particulièrement là où elle a été malmenée. Âgé de 50 ans, le nouveau Prévôt sera en fonction jusqu’à ses 70 ans. C’est un nouveau chapitre de vie qui s’ouvre donc pour lui et pour toute la Congrégation.
Biographie succincte
Né le 4 avril 1973 et originaire de Sembrancher (VS), Jean-Pierre Voutaz obtient une maturité scientifique au collège de St Maurice avant d’intégrer la Congrégation du Grand-Saint-Bernard. Après avoir obtenu une licence en théologie à l’université de Fribourg ainsi qu’un diplôme auprès des Archives apostoliques du Vatican, il est ordonné prêtre le 24 juin 2001. Auteur de plusieurs articles et livres concernant l’histoire de l’Eglise et plus particulièrement celle de la Congrégation du Grand-Saint-Bernard, le chanoine Jean-Pierre Voutaz a aussi été vicaire de paroisse et prieur de l’Hospice du Simplon. Depuis 2015, Il est responsable de la formation religieuse à l’intérieur de la Congrégation.