Sœurs de la Charité de Nevers

Le 14 mai 1907, quatre sœurs de la congrégation sont envoyées en Suisse, pour fonder une Pouponnière à Givisiez, près de Fribourg. Le fondateur de la congré-gation, le Père Jean-Baptiste Delaveyne demande aux sœurs : « N’ouvrez pas seulement vos mains aux pauvres, en les secourant, mais bien plus, vos entrailles et votre cœur. »

Durant plusieurs décennies, l’Institution accueillait essentiellement des petits enfants du canton, mais aussi, bien au-delà. Très vite la communauté doit s’agrandir, de nouvelles sœurs sont envoyées, car dans la 2° moitié du 20e siècle, la Pouponnière élargit et adapte ses activités, en agrandissant ses bâtiments pour accueillir une école ménagère de 1954 à 1972 pour des jeunes filles de Suisse Alémanique. Plusieurs sont venues travailler après leur formation à la Pouponnière.

L’ensemble de l’Institution prend, au 1° janvier 1974 la dénomination « Le Bosquet ».

Avec de nouveaux groupes accueillis, les sœurs ont dû se former et s’adapter à ces nouveaux besoins et en même temps engager du personnel laïc: la construction d’un Foyer pour enfants infirmes moteurs-cérébraux en 1973 ; l’Ecole d’Educateurs spécialisés de Fribourg loue une partie des locaux de 1972 à 1999.

Durant ces 20 dernières années, l’Institution le Bosquet est devenue un Centre de Compétences très reconnu dans le Canton de Fribourg et par l’Office Fédéral des Affaires Sociales.

Le Bosquet, une institution fribourgeoise qui acceuille des enfants depuis plus de 100 ans

Aujourd’hui on y trouve 3 structures:

  • la Crèche accueille environ 80 enfants
  • le Jardin d’enfants spécialisé 12 enfants
  • le Secteur socio-éducatif  20 enfants internes                                         

Le Bosquet joue un rôle fondamental dans le devenir des jeunes enfants et aussi dans le soutien aux familles.

Cette congrégation de vie apostolique est fondée au XVIIe siècle par Jean-Baptiste Delaveyne. Il a souhaité des sœurs, non pas derrière les grilles d’un monastère, mais vivant avec les populations.

La spiritualité des sœurs de la Charité de Nevers est de manifester au monde la tendresse de Dieu, la Charité du Père, auprès des plus défavorisés. Vie de prière et vie d’engagement sont les pôles qui caractérisent cette forme de vie religieuse.

Les sœurs sont présentes  dans de nombreuses associations au service de la dignité de chacun, sur les continents européen, africain, sud-américain et asiatique.
En Suisse, les sœurs sont engagées dans des associations qui rejoignent les personnes vivant en marge de la société: engagées dans  l’Aumônerie de deux Homes, pour visiter chaque semaine des personnes âgées.

Nous sommes aussi très en lien avec des requérants d’Asile par des cours de français…bien intégrées aussi dans le village et la paroisse, grâce à cet enracinement de plus de 100 ans.

Une parole forte de notre fondateur et une autre de notre sœur Sainte Bernadette:

« Vous devez, mes sœurs, mener une vie simple et aller toutes de plain- pied avec le reste des hommes, sans différences ni distinctions… »

« Elle me regardait comme une personne qui regarde une autre personne » dira Bernadette Soubirous, en parlant de la Dame de la Grotte à Lourdes.