Sœurs de St-Joseph de Cluny

Les Sœurs de Saint Joseph de Cluny, Congrégation internationale fondée en 1807 par la Bienheureuse Anne Marie Javouhey en France, sont des religieuses apostoliques, de droit pontifical enracinées dans la prière personnelle et communautaire, réunies en communautés fraternelles. Attentives aux signes des temps, à l’écoute des "cris" de notre monde, elles sont ouvertes à l’universel insérées dans le contexte local, disponibles pour la mission.

Actuellement, la Congrégation compte 2600 Sœurs réparties en 30 Provinces et 418 communautés dans 57 pays soit 63 en Europe, 153 en Asie, 118 en Afrique et Océan Indien, 66 dans les Amériques, et 18 en Océanie.

Dès ses débuts, toute la Congrégation est vouée à l’évangélisation. Avant d’évangéliser, il nous paraît important de nous laisser d’abord évangéliser nous-mêmes en nous ressourçant à l’écoute de la Parole de Dieu.

Depuis le début de l’année 2020, notre maison abrite le séminaire Redemptoris Mater dont Monsieur l’Abbé Pierre Hoarau est le recteur, assisté de Monsieur l’Abbé Daniele, le père spirituel.
Les six séminaristes étudient à l’Université de Fribourg et vivent au séminaire. Leurs journées sont ponctuées de temps de prière, messe, offices divin, lectio divina. Durant ces temps de prière, la Chapelle résonne de leurs chants pleins d’entrain accompagnés à la guitare.

Communauté de Fribourg

Durant des longues années à Fribourg, les Sœurs de St-Joseph de Cluny ont été au service des jeunes filles de langue alémanique dans leur pensionnat. Elles ont accueilli simultanément des dames pensionnaires et des étudiantes de l'Université. Elles ont aussi assuré la cathéchèse en paroisse. A Vuisternens-devant-Romont elles ont tenu le home Sainte-Marguerite pour les personnes âgées de la Glâne. Elles ont aussi été engagées par la Paroisse Sts Félix et Regula à Zürich pour la pastorale et un jardin d'enfants.

Maintenent, une Sœur fait partie de la pastorale de la santé sur Fribourg en tant que bénévole.

Etant donné notre âge, notre mission principale est désormais l'acceuil et la prière.