Congrégation des Spiritains a diligenté une enquête neutre et indépendante dans le domaine d'abus sexuels dans sa Province de Suisse

Abus sexuels en Église ; appel à témoins ! Afin de faire la lumière sur la thématique des abus sexuels et dans le but de restaurer la confiance en son institution, la Congrégation du Saint-Esprit, Province de Suisse, diligente une enquête neutre et indépendante sous la forme d’un audit externe. Un rapport sera publié.

Désireuse de revisiter son passé de façon objective et consciente de ses responsabilités, le Conseil Provincial de la Congrégation du Saint Esprit en Suisse, a donné mandat au cabinet Vicario Consulting pour éclairer la problématique des abus sexuels.

L’enquête portera notamment sur des faits déroulés à l’École-Collège des Missions à Saint-Gingolph. Cette école, aujourd’hui fermée, comportait un internat qui a formé de 1936 à 1986, près de 1000 jeunes de Suisse romandes généralement. L’auditeur aura une totale liberté de conduire ses investigations soit en contactant d’autres Provinces (notamment en France ou en Afrique), soit en contactant les Diocèses environnant ou encore les associations de victimes (le Groupe SAPEC et la Commission CECAR).

Trois objectifs principaux président à cet audit :
§ premièrement, auditionner les victimes dans le respect de leur souffrance, en leur offrant un espace d’écoute protégé et bienveillant afin de recueillir et de documenter leurs témoignages
§ deuxièmement, procéder à des analyses documentaires en recherchant dans les archives de la Congrégation des éléments saillants
§ troisièmement, dresser un rapport assorti d’un catalogue de recommandations à l’attention de la Congrégation du Saint Esprit, Province de Suisse. Cette dernière s’engage à publier le rapport in extenso et à communiquer les résultats de l’enquête.

Les victimes de ces abus sexuels et toutes personnes désireuses de contribuer à cet audit par leur témoignage peuvent s’annoncer spontanément au responsable du mandat, Stéphane Haefliger (mail  ; téléphone).

Contacts 
§ Pour le cabinet Vicario Consulting, Stéphane Haefliger
§ Pour la Congrégation des Spiritains en Suisse, Père Innocent Abagoami, téléphone