Filles de la charité de Saint-Vincent-de-Paul, Fribourg

Les Filles de la Charité se savent appelées par Dieu. Dans leur vie de prière, comme dans leur vie de service, elles contemplent Jésus-Christ, source et modèle de toute charité, pour être témoins de son amour parmi les pauvres.

Dans leur vie de foi, les Filles de la Charité donnent une large place à la prière, nourrie par une vie liturgique et sacramentelle, au silence, à l’écoute de la Parole de Dieu et à son message, à l’enseignement de l’Eglise et à l’héritage vincentien. Les pauvres sont présents dans leur prière ; elles prient pour eux et en leur nom.

Notre activité missionnaire est diverse

Animation de messes en Ehpad (Etablissement d’Hébergement de Personnes Agées Dépendantes), aumônerie d’un Etablissement Médico Social proche, secrétariat du « Fonds de dotation Rosalie Rendu ».

Plusieurs Sœurs participent à divers services en ville de Fribourg : « Table couvre toi » (distribution hebdomadaire de vivres); repas Caritas, aumônerie de rue, visites à domicile, diffusion de la médaille, recueil de signatures pour l’ACAT, lecture et service de communion à la paroisse.

Nous sommes plusieurs à visiter régulièrement nos Sœurs résidentes à la Maison de la Providence et restons attentives aux Sœurs des Communautés de Fribourg et Genève. Nous maintenons des liens avec des personnes seules ou en situation de précarité par  des visites, téléphones et courrier.

Avec les laïcs pour la mission, nous accueillons, dans la maison, des groupes d’apprentissage de français, et un groupe de prière pour les fidèles orthodoxes. Nous participons régulièrement, avec les religieuses de la ville, à la préparation d’une collation pour les personnes de Grisélidis (prostituées). Deux Sœurs sont membres du comité des « Amis de l’hôpital de la Paix » d’Istanbul.